A propos de ce blog


Nom du blog :
anttrn
Description du blog :
les militaires vétérans des opérations et missions extérieures se regroupent.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
22.03.2008
Dernière mise à jour :
05.07.2018

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or anttrn
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Médaille de la Défense Nationale
· décret 2008 - 280 opex
· Allocation différentielle veuves ressortissantes ONAC
· 4éme Génération du feu
· Aux anciens combattants des OPEX

· retraite du combattant 2009
· AFN vers une campagne double?
· l'Avenir du BCAAM de PAU
· HAMAP Santé
· Un soldat du feu à l'honneur
· Musée de forges les eaux , résistance et déportation
· le lieutenant-Colonel Arnaud GERARD à l'honneur
· Réinsertion de la 4 éme Génération du feu
· Sur la trace des morts en Indochine
· Allocation différentielle veuves ressortissantes ONAC

Voir plus 

Statistiques 43 articles


Thèmes

administration afrique amis anttrn armée article carte coeur création defense divers france

Derniers commentaires Recherche

Réinsertion de la 4 éme Génération du feu

Réinsertion de la 4 éme Génération du feu

Publié le 01/09/2008 à 12:00 par anttrn
LA REINSERTION ,UNE PREOCCUPATION D’AUJOURD’HUI POUR LA 4 éme GENERATION DU FEU .

Depuis quelques années les anciens combattants de la guerre d’Algérie atteignent , à leur tour l’âge de la retraite. L’ONAC en aurait-il terminé avec la réinsertion de ses ressortissants , l’une de ses missions fondatrices ?
La quatrième génération du feu représente environ 200 000 ressortissants , les soldats engagés actuellement , mais aussi ceux qui furent appelés jusqu’en l’an 2000.
Ils méritent à leur tour la reconnaissance de la France , pays pour lequel ils portent les armes, risquent leur vie dans un environnement d’autant plus hostile et imprévisible que l’ennemi n’est plus identifié et que le terrorisme s’avère le mode d’action privilégié .
Pendant le service armé , qui pour 70% d’entre eux ne dépassera pas 5 ans à 8 ans , les militaires ainsi que leurs familles sont encadrés et soutenus notamment par l’action sociale des armées .Ensuite les armées ne disposent plus des moyens pour prendre en charge ceux qui ont quitté l’institution .
Ressortissants de l’ONAC , ils appartiennent au monde combattant , il est donc de la responsabilité de l’établissement public de prendre le relais pour répondre à leurs attentes en matière de reconnaissance et d’aide nécessaire , tout au long de leur vie civile .
La principale préoccupation de ces nouveaux ressortissants ( 3000 cartes et 6000 TRN délivrés par an ) est le retour à l’emploi à l’issue du service actif .L’ONAC a ,dans ce domaine les moyens de développer un véritable partenariat avec les armées.Le groupe de travail du Conseil supérieur de la fonction militaire sur la reconversion en 2007 a souhaité « une ouverture plus grande vers les formations de l’ONAC afin de bénéficier de ses structures et de ses réseaux « . En effet , les écoles de reconversion professionnelle de l’ONAC sont en mesure d’accueillir et d’aider tout ressortissant pour qui le départ du service actif n’a pas été préparé , provoquant des difficultés matérielles ou familiales , ou pour réparer les préjudices d’une reconversion ratée .
Mais, l’image , à tort , parfois désuète de l’ONAC , au sein des armées et la trop faible intégration de ces nouveaux venus du monde combattant au tissu associatif expliquent le laborieux décollage de cette mission de réinsertion .
Chaque génération a ses préoccupations , il ne faut pas oublier cette G4 , notamment parce que ces soldats sont , aujourd’hui les héritiers légitimes des valeurs portées par le monde combattant .
La révision des politiques publiques ( RGPP) dans les armées préconise de simplifier le dispositif de reconversion .La coopération entre les services départementaux de l’ONAC et les correspondants des unités puis ultérieurement des nouvelles bases de défense sera essentielle.
Il ne s’agira plus uniquement de la seule délivrance des cartes et titres mais de s’inscrire comme un recours en matière de solidarité , de reconnaissance et d’insertion .
Source ONAC Info